Made In Albizzia

Made In Albizzia Shih Tzu

Shih Tzu

Male ou femelle

Male ou femelle

Une fois renseigné sur les races et avoir vérifié que celle-ci vous correspond voici la deuxième question que vous vous posez et que je vous pose : mâle ou femelle ?

Et oui, contrairement à son enfant, nous pouvons choisir le sexe de notre compagnon à quatre pattes mais attention à votre choix et aux idées reçus.

Les arguments sont souvent les mêmes : « J’ai toujours eu une femelle », « Les femelles sont plus gentilles », « Les femelles sont plus petites », « les garçons font pipi », « Mon vétérinaire m’a dit de prendre une femelle » (le malin !! et vous verrez plus bas pourquoi).

Et oui c’est ce que j’appelle « la guerre des femelles »

Et les garçons dans tout cela ???

 Ces quelques lignes vont essayer au mieux de vous expliquer la différence entre les deux afin que vous puissiez prendre VOTRE décision car cela dépend de ce que chacun recherche.

 


  • « J’ai toujours eu une femelle/ un mâle »,


 L’argument est simple et efficace, je l’entends très bien et j’en prend compte mais je vous conseille tout de même de lire les lignes suivantes afin d’être sûr de votre choix car avant d’avoir eu un shih-tzu vous ne connaissiez pas et bien cela est pareil. Certains n’ont eu que des mâles et finalement un jour ont une femelle, ou inversement, et s’en retrouve plus satisfait

 

  • « Les femelles sont plus gentilles »,


Il y a effectivement une légère différence de caractère entre mâle et femelle mais cela n’a rien à voir avec la gentillesse. Les femelles ont tendance à avoir un peu plus de « pep’s », elles sont un peu plus joueuses avec les enfants et ont un peu plus de vitalité dans leur mouvement.

Alors attention, cela reste dans shih-tzu avec leur caractère cool et leur tempérament zen.

Les mâles sont en général très dépendants et « pot de colle », ils ont ce côté plus pacha et plus pataud dans leur mouvement. La force tranquille.

Quand à la dominance……..les connaisseurs du shih-tzu confirmeront :

UN SHIH TZU N’EST PAS DOMINANT POINT BARRE !!!! Cela fait partie de leur caractère, ce n’est pas un doberman.

Bien évidement tout va dépendre de comment chaque éleveur et chaque propriétaire les élèvent, ces traits de caractère sont minimes et ressortent lorsque nos bébés sont élevés dans de bonnes conditions.

 

  • « Les femelles sont plus petites »,


Alors oui et non !!

Comme dans les humains, c’est la nature qui décide, globalement les mâles sont plus osseux et les femelles plus fines, cependant cela ne change rien pour la « toise » (la hauteur).

Le shih-tzu fait globalement entre 22 et 27cm de hauteur au garrot (épaule) et entre 4.5 et 8kg.

Certains n’atteindront pas les 4.5kg (tout petit gabarit) et d’autres feront 8-9kg.

 En fonction de chaque lignée, de chaque parent et de chaque chiot, mâle ou femelle, je vous oriente ensuite pour l’estimation de poids de chacun une fois adulte. Certains chiots sont plus petits que leurs frères et sœurs et d’autre fois la portée complète est petite ou grosse.

 

  • « Les garçons font pipi »


Et bien vous savez quoi ? Les femelles aussi !!!

Cela n’est qu’une question d’éducation, rien de plus, rien de moins. Si la propreté n’est pas acquise correctement, le mâle lèvera la patte partout et la femelle s’accroupira partout.  

Le shih tzu est un chien qui à peu d’instinct de par sa morphologie, le nez est court avec peu d’odorat, et de par sa sélection, ce n’est pas un terrier mais un chien d’agrément, il aura donc peu d’instinct de marquage. Le shih tzu évolue à un rythme plus lent que d’autres races, l’adolescente arrivera plus tardivement et donc la propreté aura le temps d’être complètement acquise avant la venue des hormones. Il aura donc bien le temps de comprendre ce qui est interdit sans devoir tester de lever la patte sur les meubles (qu’il n’atteindra pas vu sa hauteur).

Il est à vous aussi de ne pas le laisser ‘arroser’ tous les poteaux lors d’une balade dès le départ et de ne pas laisser de leste à la femelle lors de ses premières chaleurs.  Certains ne lèveront jamais la pattes (peu d’instinct) et d’autres seront stérilisée avant leurs premières chaleurs.

 

  • « Mon vétérinaire m’a dit de prendre une femelle »


Je le redis : Il est malin ce véto….(ou il a le dos large).

Des chiffres simples :

Stérilisation : mâle env. 200€ ; femelle 350€

Risques santé appareil reproducteur :

 Mâle : prostate, testicules.

Femelle : grossesse nerveuse, mamelle, utérus, ovaires, trompes,….

A savoir que les problèmes hormonaux touchent aussi beaucoup plus de femelles que de mâles.

Et bien oui, comme pour nous, les filles vont plus souvent chez le véto que les garçons, c’est un fait car les hormones et l’appareil reproducteur sont plus complexe chez la femelle et les risques de cancers aussi.

Sachez que je préconise TRES FORTEMENT la stérilisation chez la femelle justement pour minimiser au maximum les risques de cancers car oui cela minimise excessivement les risques et augmente considérablement l’espérance de vie et son confort.  

Quand au rapport au caractère je vous laisse relire les lignes au-dessus.

 

Vous pouvez donc voir que le choix du sexe n’est pas en rapport avec les « j’ai toujours eu…. »

Les avantages et inconvénients sont égaux. Je vous conseille simplement de ne pas vous arrêtez à cela et de choisir le chiot qui vous correspond, de laisser aussi parler les instincts, le feeling car c’est un compagnon qui vous accompagnera pendant 15 ans et le 1er contact en dit long sur la complicité que vous aurez avec lui ou elle.